L'Assemblée Générale de la Société d'Horticulture de la Charente (SHOC)

se déroule chaque année le 1er dimanche du mois de février

assemblee generale 2024

A vos agendas !

 

La prochaine Assemblée Générale se déroulera le

 

Dimanche 4 février 2024

Salle des fêtes du Petit Fresquet - Angoulême

 

Rendez-vous à 10 h

ASSEMBLEE GENERALE 2022

 

 

Elle s'est déroulée

le dimanche 5 Février 2023,

dans la salle du Petit Fresquet à ANGOULEME à 10 heures,

suivie d'un pot de l'amitié.

 

 

 

 

 

 


RAPPORT MORAL

Fin décembre, la télévision a diffusé une très belle émission sur les plus beaux jardins français

Et, cela m'a donné envie d'évoquer avec vous, les jardins dans le temps et dans le monde. Embarquons-nous pour un "voyage fleuri" lointain, et remontons les millénaires, les siècles.

Dans de nombreuses mythologies, le jardin serait né de la séparation du Ciel et de la Terre, le végétal puisant son énergie tant la lumière du soleil que des profondeurs de la Terre. Dans la création du Monde et, déjà, dans la Bible, ne parle t'on pas du "Jardin d'Eden", ce merveilleux jardin souvent comparé au Paradis. Il abritait "l'Arbre de la Vie", celui des "pommes", selon la tradition orale. On y trouvait aussi toutes sortes d'arbres et de fleurs. C'était un univers enchanté fait de vallons traversés par des ruisseaux, des fontaines d'où coulaient le vin, le lait et le miel.

Le "Jardin des Hespérides", sur le flanc du Mont Atlas, jardin qui possédait le plus beau des vergers, avec le fabuleux "arbre aux pommes d'or".

Au sud de la Mésopotamie, Babylone et ses "Jardins suspendus", considérés dans l'Antiquité, comme l'une des "7 merveilles du Monde".

Les "Jardins de l'Alhambra" à Grenade, avec des plantes radicalement différentes de celles qui poussaient à l'origine.

A partir du 14ème siècle, en Extrême-Orient, on trouve des "Jardins de pierres" et des "Jardins de promenade"

En Chine, les rares jardins traditionnels encore visibles aujourd'hui datent des périodes Ming et Sing. Le jardin est un lieu de contemplation, de méditation, où l'on recherche l'harmonie avec les Arts et la Nature.

Au Japon, on trouve les "Jardins d'eau" avec de grands rochers symbolisant les vagues, des montagnes, mais aussi des cascades, des étangs et des îles reliées entre elles par des ponts.

Dans le "Jardin See", on trouve des galets blancs dédiés aux esprits de la Nature, du gravier délicatement disposé. C'est le "Jardin zen".

En Italie, et arrivons à Rome, en pleine Renaissance italienne. Nous sommes au 15ème et 16ème siècle, on trouve des jardins sophistiqués associant terrasses, grottes, jets d'eau, topiaires et autres raffinements.

C'est au 16ème et 17ème siècle que naît le véritable art des jardins en Europe.

En France, s'impose le "Jardin dit à la française". Il s'ouvre sur des perspectives immenses, qui entretiennent le sentiment de puissance : il est l'apanage des rois, des princes, du pouvoir et de l'argent. Bien sûr, nous pensons à Versailles et à ses jardins royaux. Apparaissent les grands noms de jardiniers, notamment celui d'André Le Nôtre. Mais il y a aussi Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Marly...

au 18ème siècle, naît un nouveau style de jardin. Il doit être visible d'un seul coup d'oeil,.

Dans le milieu du 19ème siècle, le jardinier commence à maîtriser les nouvelles techniques du jardinage et met en place un modèle unique d'entretien

 

Les voyages avec la SHOC nous permettent de visiter de très beaux jardins dans le département et dans d'autres départements

 

Oui, nous les aimons tous ces jardins et nous les remercions car, ce sont eux qui nous permettent d'être réunis aujourd'hui.