ANNIVERSAIRE DE NOTRE CENTENAIRE : Jeanne Fradin

C'est ce magnifique bouquet qui a été offert, le 16 avril 2024, à "notre" centenaire, Jeanne Fradin, à l'occasion de son anniversaire

La SHOC souhaitait fêter cet évènement d'exception par l'envoi de fleurs, à celle qui a été pendant des décennies  une fidèle une fidèle adhérente et une grande amoureuse de ces si beaux ornements de la Nature


LA shoc vous informe

Avec le printemps, beaucoup d'adhérents souhaitent visiter des parcs et des jardins en fleurs

Annie Nadaud, Présidente de la SHOC, vous suggère quelques sorties particulièrement intéressantes à faire de façon personnelle

Du 14 mars au 1er avril 2024

 

"Hanabi" est fêté au jardin japonais du Maulévrier dans le Maine et Loire (49)


Samedi 27 et dimanche 28 avril 2024

 

Fête des jardins

château de Tauzia à Gradignan en Gironde (33)


Samedi 8 juin et dimanche 9 juin 2024

 

Fête des plantes

Domaine de Péré à Prissé-la-Charrière, dans les Deux-Sèvres (79)


 

 

 

La Société d'Horticulture de la Charente

Le Conseil d'administration

Souhaitent à tous 

une bonne et heureuse année 2024


pensez à vos cadeaux de noel

article de la Charente Libre du 24 novembre 2023

Avec l'aimable autorisation de Alain Porte, correspondant Charente Libre du Sud-Charente

article de la Charente Libre du 21 septembre 2023

Avec l'aimable autorisation de Jean-Marc Coiffard, correspondant Charente Libre du Sud-Charente

Quelques idees de lecture pour les vacances

le dernier message de Josiane me donne l'idée de partager avec vous pour cet été quelques plaisantes lectures côté "Jardins" et "Fleurs"

Pour mieux connaître quelques fleurs avec plein d'informations mais sans prise de tête :

Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l'on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. 

Trois années durant, Byung-Chul Han s'est consacré à son jardin, près du lac Wannsee, à Berlin. Le jardinage a été pour lui un exercice de méditation, un séjour dans le silence, dans un temps durable et parfumé. "Nous devrions réapprendre à regarder la terre, sa beauté, son étrangeté, son unicité avec étonnement. C'est au jardin que j'en fais l'expérience : la terre est magie, énigme et mystère. La traiter comme une ressource à exploiter, c'est déjà la détruire


Une flore simple, jolie et curieuse pour mettre un nom sur les 460 plantes de nos jardins et chemins.

Un classement pratique par saison et par couleur

Alors que la vie s'enfuit, que le deuil s'impose, l'autrice a patiemment repris pied sur un bout de terre. Dans ce jardin s'enracinent les souvenirs au milieu des fleurs et des oiseaux. Les vertus du jardinage se conjuguent avec un observation délicate de la nature


 Marco Martella, Les fruits du myrobolanActes Sud, 2023 ( Italien d'origine installé dans la Brie, dirige la revue Jardins . De courts récits pleins de mystère et de poésie)

Fred Bernard (bédéiste et illustrateur) suit les saisons dans son petit jardin de Bourgogne et partage ses découvertes et ses réflexions dans : 

Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin, Albin Michel, 2020

Carnet d'un jardinier amoureux du vivant, Albin Michel, 2023

 

Un régal au fil des pages !!!

Amitiés et bel été à tous - Sylvie Hienne

deux sortes de tabliers de jardinage avec logo "SHoc" de deux couleurs possibles sont en vente

chez Thierry Michaut  - 124 rue des Mesniers  - 16710 ST Yrieix sur Charente,  tel : 06 70 00 96 96

 

et sur les différents stands

 

Dimension: L= 150  H: 140

Marquage en broderie

Prix: 17,50€

 


La Présidente et le Conseil d'Administration vous font part du décès de Monsieur Jean Desaivres, mais pour nous, Papy Tomates, dont les obsèques se sont déroulés le 11 août 2022 dans son village natal, à Pioussay.

Extrait  du texte prononcé aux obsèques de Jean DESAIVRES ,

le 11 Aout 2022:

" Il cultivait de nombreuses sortes de plantes et souvent diverses variétés de chacune. Ensuite il classait minutieusement les graines soigneusement  collectées et il en offrait en toute simplicité, accompagnées de conseils avisés.

Ainsi, les citrouilles  et melons de toutes sortes  qu'il offrait par brouettes entières, les poires de terre, le quinoa si à la mode  aujourd'hui, les plantes à perles avec lesquelles l'hiver il faisait des colliers et des chapelets qu'il offrait avec plaisir autour de lui et en particulier pour le Téléthon.

Mais son triomphe a été bien sûr les tomates. Toujours discrètement et efficacement secondé par sa chère Simone, il en cultivait jusqu'à plus d'une centaine de variétés différentes, toutes étiquetées, toutes belles et bien portantes, bichonnées tous les jours. Une magnifique collection dont il était très fier et tous les visiteurs très admiratifs.

Devenu il y a une douzaine d'années membre de la Société d'Horticulture de la Charente, il était  notre vedette des potagers et amicalement surnommé

" Papy Tomates".

Il a eu aussi à plusieurs reprises les honneurs de la presse locale; aussi bien en Charente que dans les Deux Sèvres.

Il a été une " belle personne" comme l'a dit une dame de notre association.

Nous nous souviendrons de lui avec affection et respect pour sa science du jardinage, sa gentillesse et sa générosité ."