conseils pour l'automne

... A la fin des vacances, préparer les finances du jardin de votre rêve

- Regarnissage de la pelouse : période favorable de la Saint-Michel à la Saint-Martin

- Dessiner, créer vos nouveaux massifs : emplacements, terrassements, amendements

- Visiter les jardineries : il y à toujours les meilleurs arrivages en cette période

 

La plante du moment :   Camélia sasanqua Cléopatra

 

Le Camelia sasanqua Cleopatra est un camélia d'automne offrant d'octobre à décembre ses belles fleurs parfumées semi-doubles rose nacré au coeur d'étamines jaune d'or. Ce Camélia fleurit abondamment et pendant longtemps. L'odeur des fleurs rappelle celle du thé au jasmin

De croissance rapide, ce Camélia sasanqua peut atteindre 1.5 m à 2.5 m de hauteur

Moins exigent que les autres camélias, le Camélia sasanqua demande un sol légèrement acide ou un terreau plantation (ph6) lui convient associé à une forte quantité de matière organique

Préférez une exposition ensoleillée ou mi-ombragées. Il est fortement conseillé de le placer à l'abri des vents froids car ses fleurs, qui résistent bien jusqu'à -3°C, flétrissent au-delà

Creusez un trou 3 à 4 fois plus large que la motte et disposez au fond de ce trou, une vingtaine de centimètres d'épaisseur de compost bien décomposé. N'enterrez pas trop la motte. Le dessus de la motte sera recouvert de 2 ou 3 cm de terre, pas plus, juste pour éviter qu'il se dessèche, car ses racines sont superficielles.

Arrosez abondamment (20 l par plante)

 

Pour une culture en pot, réalisez un mélange de terre de bruyère et de terreau, plantation en veillant au bon drainage du substrat

 


mois de juillet

Dicton du mois

 

Si juillet est beau

Fais rebattre les tonneaux

 

Les conseils de Joseph

 

Avec ce mois de juin  favorable au jardin ,restons vigilants aux coups de soleil brûlants sur nos belles plantations .

Binage, paillage,mulchage, ombrage, compléteront les arrosages  et la résistance à la sécheresse 
il est encore temps  de tailler les arbustes de fin floraison de printemps
-lilas -seringat -spirée-deutzia -tamaris-forsythia .....
La plante du moment    " L'HORTENSIA "

 

L'arbre des vacances  " LE  LILAS DES INDES "

Conseils de jardinage du mois

 

Rosiers : La taille d'été comporte la cueillette des fleurs à bouquets et la suppression des fleurs fanées.

Semis : Semer les bisannuelles. Faire des semis légers, puis, par la suite, pratiquer un éclaircissage manuel. Dès que possible, repiquer les bisannuelles et les vivaces des semis. Ebourgeonner les chrysanthèmes pour obtenir de grosses fleurs

Retirer les oeillets fanés 


MOIS DE JUIN

Dictons du mois 

 

Beau temps en juin, abondance de grains

 

Chênes avant frênes : été radieux

Frênes avant chênes : été pluvieux

Conseils de jardinage du mois

 

- Aromatiques : Faire des semis d'Aneth et de cerfeuil - Bouturer puis repiquer le romarin et la sauge

- Dahlias : Planter les dahlias - Faire un paillage et arroser abondamment après le paillage

- Haies : Première taille de l'année

- Légumes : Ameublir, biner, désherber le sol pour aérer et le nettoyer. Arroser et pailler la surface du sol. Faire un apport d'engrais. Tuteurer et pincer les tomates, les cornichons, les melons, les concombres. Eclaircir les carottes et les betteraves. Planter les chicorées, les choux, les céleris branches, les courges, les chicorées endives, les poireaux et les tomates. Semer les bettes à carde, betteraves, choux, épinards d'été, haricots, laitues et navets



LES CONSEILS DE JOSEPH de février 2023

 

 Comment renforcer la couleur de vos fleurs ????

 

Par un épandage de potasse et de magnésie.

 

Cet amendement complète l'engrais organique que vous mettez régulièrement tous les ans.

 

Répétez  plusieurs fois un épandage de sulfate de potasse et vous aurez la plus belle aquarelle dans votre jardin

 

Pendant une belle période ensoleillée, la taille , le nettoyage et le sarclage vont bon train.

 

La plante du mois:    DAHNNEE ODORA, ou bois joli, parfum intense ;

on la trouve facilement dans les jardineries. 

 

......

 

ATELIER BOUTURAGE   du Samedi 11 Mars 2023 chez Mme BERTHOMME  , logis du Portal à VARS

 

Jérôme MOREAU et Didier RIPPE nous ont fait partager leur art du Bouturage. Chacun à pu s'exercer avec plus ou moins de dextérité  à cet art et rapporter chez lui le fruit de son travail...Merci encore à Mme BERTHOMME pour nous avoir  accueilli dans ce merveilleux site. Un pot de l'amitié a conclu cette après midi .

 

Nos deux professeurs d'un jour nous ont donné un de leurs précieux secret:

 

LE FACILITATEUR D'ENRACINEMENT, avec de l'eau de SAULE

 

Eau de saule ( acide salicylique) : elle a la propriété d'empêcher, chez les végétaux, la cicatrisation des plaies de coupe ainsi que la déshydratation du rameau. Dans le cas de la bouture, le végétal, empêché de former un cal au point de coupure, émet des racines.

 

Trois recettes possibles :

 

1/ couper des branches de saule en petits morceaux de 3 à 5 cm, écraser, laisser macérer dans de l'eau de pluie pendant au moins 48 h. Vous pourrez mettre votre bouture en la laissant dans l'eau jusqu'à l'enracinement.

                                                                         

2/ couper des branches de saule en petits morceaux de 3 à 5 cm, écraser, mettre de l'eau de pluie bouillante et laisser macérer pendant 48 h. Filtrer. Tremper la bouture 12 h et ensuite la mettre dans du terreau.

                                                                         

3/ couper des branches de saule en petits morceaux de 3 à 5 cm, mettre les branches debout , mettre de l'eau de pluie et laisser macérer pendant 4 à 6 semaines. Récupérer le gel produit sur les branches, sur les racines et à la surface de l'eau. Badigeonner la base de la bouture de gel et la mettre dans du terreau.

 

Conservation: vous pouvez conserver l'eau , le gel, de 48h à 1 mois, dans un pot en  verre, à l'abri de la lumière. La congélation est possible.

 

Merci encore à  Jérôme et Didier pour leurs précieux conseils.  ET bon courage............