samedi 17 février 2024

seance de greffage

C'est dans le magnifique site du Cellier de Saint-Amant-de-Boixe, qu'à eu lieu la séance de greffage de Mémoire fruitière (pilotée par Patrice Morin) en partenariat avec la SHOC.

Quelques uns de nos adhérents sont venus profiter du savoir-faire de nos amis de Mémoire fruitière, et notre stand à reçu la visite de plusieurs personnes intéressées par nos activités.

Peut-être de futurs adhérents ?...



Samedi 2 mars 2024

Séance de taille

"Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille en mars" ! La SHOC proposait une séance de taille sous la conduite de Francis Chagnaud, professionnel en tant qu'ancien directeur des espaces verts de la ville d'Angoulême (de 2001 à 2008) et membre des "Jardiniers charentais" depuis 15 ans.

Cette séance de taille s'est déroulée dans les jardins de Serge et Anne-Marie Gros à Mouthiers-sur-Boëme


Avec l'autorisation de Alain Porte, correspondant de la Charente Libre


samedi 16 mars 2024

atelier de bouturage


Sous la conduite de Monsieur Didier Rippe les participants ont pu assister à un atelier de bouturage. Cette séance s'est déroulée aux services horticoles d'Angoulême dont il a été le directeur pendant de nombreuses années.

Un pot de l'amitié a clôturé l'après-midi.



samedi 6 avril 2024 - journee en sologne

Domaine de cheverny

Parc, jardins, intérieur du château, chenils

Cheverny est un château privé appartenant à la même famille depuis six siècles, famille qui réside toujours dans l'aile droite du château

Le château a aussi servi de modèle à Hergé pour dessiner son château de Moulinsart. C'est l'un des château les mieux meublés et décorés de France.

On le visite au printemps pour le magnifique ruban de tulipes de toutes les couleurs qui s'étale dans le parc (500 000 bulbes de tulipes)

Il y a 6 jardins à visiter : potager et bouquetier - jardin de l'amour - jardin des tulipes - labyrinthe - jardin des apprentis - jardin sucré (verger) - et un chenil d'une centaine de chiens (meute de chasse à courre)

 

 

 


chateau de chambord

Créé à l'initiative de François 1er - qui n'a d'ailleurs pas vu la fin de la construction - Chambord est universellement connu, notamment avec son escalier à double révolution.

156 m de grande façade - 426 pièces - 77 escaliers - 282 cheminées - 56 m de hauteur - 800 chapiteaux sculptés - donjon de 44 m 

Chambord a eu 500 ans en 2019

Au printemps 2017 Chambord a retrouvé ses jardins à la française identiques à ceux imaginés par Louis XIV.


Samedi 13 avril 2024 - troc aux plantes et graines

Dans le cadre du "Troc aux plantes et aux graines" la SHOC tenait un stand

Atelier de bouturage de plantes

Exposition du CAUE "Jardiner ma rue"