SOCIETE D HORTICULTURE DE LA CHARENTE (S.H.O.C)

 

Fondée  en 1876, telle une "société des artistes" ou une " société des écrivains", elle est tout naturellement devenue au fil du temps, une association " type 1901", ce qu'elle est encore aujourd'hui, quelque 143 ans plus tard.

 

Après  avoir eu pour vocation de former des apprentis et d'aider les jardiniers à se perfectionner, et après avoir connu des périodes  plus ou moins actives, elle a été remise sur  pied en 1997  sous l'impulsion de                    M. Armand DAGANAUD, fondateur des célèbres Pépinières de Montembœuf.

 

Ses buts sont clairement définis dans ses statuts:

- documenter les amateurs de jardins, professionnels et apprentis.

- encourager toutes les activités de la nature et de l'environnement liées à l'horticulture.

- le perfectionnement des cultures potagères, florales et arboricoles.

- l'aménagement des jardins, l'amélioration des plantes, du matériel, des procédés culturaux et des techniques horticoles.

 

Elle encourage notamment ses adhérents à retrouver et à utiliser d'anciens procédés naturels de lutte contre les prédateurs et les maladies ainsi qu'à pratiquer une horticulture responsable en matière de gestion de l'eau et pour l'enrichissement des sols.

 

L'association regroupe aujourd'hui des adhérents de divers  villages et villes d'un peu toute la Charente, réunis par le même plaisir d'évoquer leur passion, d'admirer de beaux jardins,  d'y découvrir des plantes peu courantes dans notre région et aussi de recueillir auprès des autres membres de l'association de précieux conseils pour améliorer ou embellir un peu plus leur propre jardin.

 

Plusieurs membres de la Société d'Horticulture de la Charente sont des habitués des " Rendez vous aux jardins" organisés chaque année le premier week-end de juin par le Ministère de la Culture. Ils ouvrent ainsi leur jardin privé au public pendant deux jours.

 

 

Son fonctionnement

 

Le Conseil d'Administration est  composé de 16 membres élus par une Assemblée Générale. Il  élit un Bureau.

 Ce Bureau est composé de :

- 1 président ( e )

- 2 vice-présidents ( es)

- 1 secrétaire et 1 secrétaire adjoint ( e )

- 1 trésorier ( ère) et 1 trésorier ( ère) adjoint ( e )

Petite pause pendant une bourse aux plantes