Notre assemblée générale 2021 

Elle s'est déroulée le Dimanche 27 juin dans la salle polyvalente de Petit Fresquet dans le stricte respect 

des règles sanitaires.

  • Remerciements au crédit Agricole pour sa subvention de 1500 euros.

Des tabliers de jardinage sont en vente # allez à la rubrique ( ateliers pratiques )

PROGRAMME 2021.

 

Samedi 3 juillet : après midi - visite de jardins en Charente, près d'Angoulême , le jardin de Laussagne à Vouzan   et le parc "Parfums d'Asie" à Magnac sur Touvre.

Samedi 4 septembre: après midi - visite de jardins en charente, près d'Angoulême à Vars, le parc de Mr Cluzeau   ( très grand parc) puis celui de Mr et Mme Berthommé.

Dimanche 26 septembre : journée - voyage en car en Dordogne près de Nontron ( voyage prévu initialement en mai 2020) : visite d'un beau jardin privé, d'un arboretum remarquable puis du château et des jardins "les ors d'un jardin" de Jumilhac-le- Grand.

Dimanche 10 octobre : bourse d'échange de plantes chez Mr Yves -Michel-Foucaud à Rioux-Martin, près de Chalais, avec exposition d'outils anciens de jardinage et présence de Mémoire Fruitière des Charentes                         ( présentation de fruits anciens cultivés en charente)

Samedi 23 octobre : en salle - conférence sur le thème des oiseaux en hiver par Mme Marie Chevalerias              de Charente Nature.

samedi 6 et 13 novembre : en salle - séances d'initiation à l'art floral.

Nos activités:

 

Contribuant à la préservation et à l'amélioration de notre milieu de vie, la Société d'Horticulture permet à des amateurs, néophytes ou avertis, de se rencontrer  pour mieux se connaitre et en savoir plus sur  les plantes des jardins potagers ou d'ornement, ainsi que leur culture et leur entretien.

Ses activités principales:

- visites de jardins en Charente ou dans d'autres départements voisins.

- voyages programmés une ou deux fois dans l'année.

- démonstrations et cours pratiques (boutures, greffes, etc..)

- bourses d'échanges de plantes au printemps et à l'automne.

- conférences sur des sujets variés relatifs au jardinage.

- participations à des manifestations florales.

 

Le programme annuel est bâti en commun lors de l'assemblée générale annuelle qui se tient habituellement en janvier ou février.

Les informations sont communiquées par courrier postal ou par mail aux adhérents ayant acquitté une cotisation annuelle.

Les frais de déplacement, billets d'entrée, etc...inhérents aux visites et voyages sont partagés par la globalité des participants.

 

 Belle d' Angoulême.

( nom déposé à l' INPI par la Société d'Horticulture de la Charente en décembre 2015)

Obtention: Jean Pierre Dittière , rosiériste à Doué-la Fontaine 49700

Commercialisation: Chainier Frères, rosiéristes - diffuseurs à Montmérac ( Lamérac 16300)

 L'honneur de baptiser cette rose d'obtention nouvelle a été confié à la "SHOC" qui s'en est fait un plaisir à l'occasion de l'anniversaire des 140 ans de sa fondation.

Le baptême  a eu lieu le 18 juin 2016 en présence de personnalités charentaises, avec pour parrain          

Michel Bernard, ancien directeur des parcs et jardins de la ville de Cognac, et pour marraine Nathalie Shaw, violoniste reconnue sur le plan national , co- fondatrice du Festival international de Musique de chambre en Charente.

C'est un rosier buisson à fleurs groupées d'un beau rubis à coeur d'or clair et à reflets délicatement argentés.

On peut l'admirer dans le Vieil Angoulême, square Saint- André ainsi que dans les jardins de l'Hotel de Ville d'Angoulême , autour de la statue de Marguerite de Navarre.

 

 

 

 

 

Baptême de Belle d'Angoulême en présence de M. Xavier Bonnefont, Maire d'Angoulême .